Entretien avec Mr Elie Hugé, Directeur de la Région Aquitaine chez Ami Bois

Créée en 2005 à Toulouse par Frédéric Carteret, Ami Bois vient donc de fêter ses 10 ans. Surfant sur un créneau qui a le vent en poupe, la maison à ossature bois, Ami Bois sent à peine la crise passer.

« En 2008, alors que le secteur de la construction de la Maison Individuelle n’était pas au mieux de sa forme, Ami Bois s’est développée en Aquitaine. Même cette année-là, le chiffre de l’entreprise n’a pas faibli », nous explique Elie Hugé, Directeur de la Région Aquitaine.

Depuis, Ami Bois a ouvert 3 agences à Lacanau, Biganos et Tresses (où se trouve la Direction Régionale), s’est dotée d’un pavillon à Home Expo (Bordeaux-Lac) et appuie son développement sur 12 collaborateurs (commerciaux, dessinateurs, conducteurs de travaux et personnel administratif). « La raison de notre succès », continue Mr Hugé, « c’est d’avoir investi un créneau où nous sommes spécialistes : la maison individuelle à ossature bois via un contrat de construction »

 

Des coûts maitrisés, des maisons accessibles au plus grand nombre

Afin de s’attaquer à l’idée fausse selon laquelle les maisons à ossature bois nécessitent un budget certain, Ami Bois propose des maisons pour tous les budgets, à coûts maitrisés.

« Nos clients sont aussi bien des primo-accédant que des personnes souhaitant faire construire leur résidence secondaire. Nous sommes en mesure de construire de petites maisons de 80 m² comme des grandes, des maisons d’aspect traditionnel ou plutôt contemporain, selon les goûts de nos clients » souligne Mr Hugé.

Il est vrai que la palette des possibilités est large puisque le client choisit parmi un éventail d’essences, de couleurs, de sens de pose, etc. presque illimité. « Finalement, aucune maison ne se ressemble, et c’est cela que recherchent nos clients » note Elie Hugé.

Maison Ami Bois

 

Une sensibilité environnementale partagée avec ses clients

Si chaque projet est différent, il n’en est pas moins vrai que les clients d’Ami Bois, eux, ont des points communs : « ils sont âgés de 25 à 45 ans, ont une solide sensibilité écologique et sont attirés par des produits différents. Ils ont voyagé, vu ce qui se faisait en dehors de nos frontières, sont au fait des innovations ; ils sont connectés et n’ont pas besoin d’être convaincus, seulement d’être rassurés ! »

D’ailleurs, la plupart du temps, les clients s’adressent spontanément à Ami Bois avec un projet bien défini. « Nous les aidons à peaufiner leur projet ou à le rationnaliser ». Et dans le cas, où le projet est encore flou, Ami Bois propose des modèles de maison qu’il est possible de personnaliser en fonction des goûts des clients ou des règles d’urbanisme spécifiques à l’emplacement géographique. « Nos produits attirent l’attention, interpellent les acheteurs potentiels : d’ailleurs, depuis le début de l’année, notre pavillon sur Home Expo ne désemplit pas ! »

 

En 2015, Ami Bois a vu son activité augmenter de manière notable : les perspectives sont donc bonnes et favorables à un développement de l’entreprise en 2016 : « nous envisageons donc d’ouvrir une nouvelle agence dans les mois qui viennent » nous annonce Mr Hugé. Elle se situera peut-être dans le Langonnais ou bien dans les Landes, l’idée étant de continuer à faire le lien entre les deux régions que sont Midi-Pyrénées et Aquitaine.

 

 

Interview réalisé par Catherine Marquèze - Unpoint -