Entretien avec Madame Valérie Picard, propriétaire d’une maison Helios Constructions à Saint-Jean d’Illac.

Il y a un an, Valérie Picard et ses deux enfants de 11 et 15 ans emménageaient dans cette jolie maison, dans un quartier calme, près du centre de Saint-Jean d’Illac. Pour la petite famille, il s’agissait de prendre un nouveau départ, de s’installer et de trouver ses marques après l’agitation des mois précédents.

« Lorsque nous avons décidé de vendre notre précédente maison, je pensais prendre une location, au moins pendant un certain temps. Nous habitions dans le même quartier qu’aujourd’hui, et, à plusieurs reprises, je suis passée devant cette maison en construction. Il y avait le panneau A vendre. J’ai hésité quelques temps, puis j’ai appelé le numéro indiqué. »

 

Un coup de cœur immédiat

La suite a coulé de source : dès la première visite, c’est le coup de cœur. La maison avec son étage, ses 3 chambres et son jardin de 300 m² plaisent immédiatement aux enfants. « Cette maison, c’est vraiment un choix collégial. Les enfants n’ont pas hésité une seconde. De mon côté, j’avais envie de changer de style et son côté moderne m’a tout de suite plu, notamment sa cuisine américaine. Tout est bien conçu pour être pratique : il y a un grand nombre de placards, c’est important lorsqu’on a déjà eu une maison avec de l’espace auparavant. Même si on trie en déménageant, il reste encore beaucoup de choses à caser. »

Bien exposée, la maison est aussi bien située géographiquement : si le quartier est calme, il n’en est pas pour autant isolé. « La maison est proche des commerces mais aussi des écoles. Pour les enfants, le déménagement n’induisait donc aucun changement, c’était un avantage supplémentaire. Elle dispose d’un garage et d’une place de parking, ce qui est pratique car dans cette petite rue, tout le monde n’a pas forcément la possibilité de rentrer sa voiture et il n’y a pas beaucoup de places. »

 

 

Du rêve à la réalité…

Madame Picard décide donc de se lancer dans cet achat ; achat facilité, nous confie-t-elle, par la proposition de Mr Labant de racheter leur ancienne maison. A l’époque où la décision est prise, la maison est en cours de finition. Madame Picard peut donc choisir les dernières finitions, notamment la couleur du crépi qui habillera sa future maison.

Une fois la maison livrée en août, la décoration reste à faire : C’était le choix de Valérie Picard, ce qui lui a permis de réduire le budget global. N’étant pas bricoleuse, elle fait donc appel au soutien de ses amis et de sa famille ; elle-même et ses enfants retroussent leurs manches et apprennent sur le tas. Les travaux se déroulent dans une ambiance conviviale d’août à novembre, date à laquelle la petite famille est en mesure, enfin, d’emménager dans sa nouvelle maison.

 

Si c’était à refaire, ne rien changer !

Cela fait juste un an que la famille habite sa nouvelle maison. A l’usage, elle s’avère être conforme aux espérances de V. Picard. « Nous avons largement profité de la maison cet été : elle est agréable et n’a pas de vue sur les voisins. En hiver, nous avons constaté qu’elle est parfaitement isolée. ».

Sept propriétaires, dont Madame Picard et quatre autres familles habitant des maisons construites par Helios Constructions, se sont regroupés en ASL, Association Syndicale Libre dont l’objectif est de « construire, entretenir, gérer les ouvrages ou réaliser des travaux en vue de prévenir les risques naturels ou sanitaires, les pollutions, les nuisances, etc. » Madame Picard a accepté la présidence du bureau qui se réunit deux fois par trimestre. « Nous développons ainsi une petite vie de quartier bien agréable ! »

Madame Picard nous dit toute sa satisfaction d’avoir mené à bien ce projet et se félicite d’avoir choisi Helios Constructions : « Lorsque j’ai eu des questions ou des petits soucis, Monsieur Labant a toujours été disponible pour y répondre rapidement. Je pense que ce n’est pas commun dans le petit monde de la construction de maisons individuelles. Il a toujours été de bon conseil et je tiens à signaler particulièrement le sérieux des artisans dont il a su s’entourer. Vraiment, dans ce projet, je me suis sentie bien accompagnée ! »

 

Madame Picard conclut en disant que ce projet a su répondre à sa demande du moment. Reloger sa petite famille dans une maison confortable et conforme à ses attentes, ainsi qu’à celles de ses enfants. « Ils sont déjà grands, et vont continuer à grandir. Je sais donc que je ne resterai pas dans cette maison éternellement, mais je suis convaincue que c’est un excellent investissement ! si j’étais partie sur mon projet initial de location, cela aurait été un investissement à fonds perdu », conclut-elle.

 

Interview réalisé par Catherine Marqueze - Unpoint -